Zoom sur l'overclocking avec le HWBOT World Tour

Zoom sur l'overclocking avec le HWBOT World Tour
Par TheHappynouille le 15.04.2017

Le HWBOT World Tour est organisé par HWBOT, la plus importante plateforme d'overclocking compétitif. Au-delà d'organiser des compétitions, HWBOT se charge également de promouvoir l'overclocking et le démocratiser au plus grand nombre.

Le HWBOT World Tour, qui pose ses valises à Poitiers pour la Gamers Assembly, en est une étape. L'occasion de s'intéresser de plus près à cette discipline encore méconnue ! En 2017, pour sa troisième édition, le HWBOT World Tour se déroulera à travers tout le globe, avec des étapes au Cap, à Seattle, Las Vegas, Sao Paulo, Poitiers, Moscou, Taiwan, Yogyakarta (Indonésie) et Melbourne.

 

" "

 

Rencontre avec Rémy et Timothée, organisateurs des événements pour la Fédération Française d'Overclocking, et Maximilien, PR de HWBOT.

- Pouvez-vous expliquer en deux mots ce qu'est l'overclocking ?

L'overclocking consiste à améliorer la performance d'un matériel informatique, qu'il s'agisse de la RAM, de la carte graphique ou du processeur d'un ordinateur. Pour cela, on touche aux réglages directement dans le BIOS ou grâce à des logiciels : en gros, on ajuste des curseurs pour pousser le matériel à son maximum. L'un des buts finaux est notamment d'augmenter la fréquence, par exemple du processeur.

 

- Est-ce que les compétitions d'overclocking sont fréquentes ? Avez-vous remarqué des évolutions récemment, notamment auprès du public ?

HWBOT est le leader des compétitions d'overclocking et propose des compétitions pour les amateurs aussi bien que les professionnels. En compétition, le jugement est fait sur la performance globale : rien ne sert d'avoir un matériel ultra puissant, avec une super fréquence, s'il ne tient pas dans la durée ou si d'autres paramètres sont lésés. Cela demande une très bonne connaissance de l'équipement, car tout est chronométré et si tu perds du temps face à tes concurrents c'est vraiment difficile de revenir !

Les adeptes sont toujours présents, mais au niveau des constructeurs de matériel on a remarqué qu'ils étaient plus intéressés par l'overclocking il y a 4, 5, 6 ans ; aujourd'hui, ils sont plus tournés vers le gaming. C'est vrai qu'on reste quand même relativement sur une niche.

 

- Quelles compétences sont nécessaires pour faire de l'overclocking ? Est-ce accessible à tous ? Ça a l'air compliqué vu de l'extérieur !

Bien au contraire ! Pour commencer, il n'y a absolument pas besoin d'avoir du matériel technique, tout le monde peut overclocker son hardware. Il y a plein de tutos sur Internet, les forums regorgent de bons conseils et la communauté sera toujours là pour aider ! La base est assez facile, il faut comprendre comment calculer la fréquence d'un processeur par exemple, puis c'est parti. Même au niveau de la compétition, il existe vraiment beaucoup de ligues pour tous les niveaux donc on peut s'amuser à son échelle. Utiliser des refroidissements comme du watercooling ou de l'azote vient après, même s'il devient vite nécessaire de refroidir son matériel.

Rémy : Une fois, j'ai même appelé le champion du monde parce que j'avais un problème, il est allemand et il était 2h du matin ; il a halluciné quand il a décroché, il m'a dit "Mais mec je suis avec ma femme on dort là !" mais il m'a quand même aidé ! (rires) Tout ça pour dire qu'il y a une grande solidarité dans le monde de l'overclocking, personne ne juge ni ne critique les autres et surtout pas les débutants.

 

" "

 

- Comment avez-vous découvert l'overclocking, et pourquoi avez-vous aimé ça ?

Maximilien : À la GA 2009 j'ai participé aux activités proposées autour de l'overclocking et j'ai gagné le tournoi qui était organisé, depuis impossible de décrocher ! Timothée était là aussi, depuis on revient chaque année et maintenant c'est nous qui faisons découvrir l'overclocking au public.

Ce qui nous plaît, c'est le lien entre les fabricants et les overclockers : on teste leur matériel, on les aide à s'améliorer et ils développent des gammes spéciales overclocking, c'est un cercle vertueux. Aujourd'hui même si on ne s'en rend pas forcément compte, tout l'univers des composants informatiques gravite autour de l'overclocking. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des overclockers se faire embaucher par des fabricants ! Bien sûr, on aime aussi la recherche de la performance et toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer l'overclocking.

 

- Avez-vous déjà fait de grosses gaffes en travaillant ?

Aujourd'hui, c'est quasiment impossible de griller un composant, ils sont beaucoup plus robustes qu'avant et il y a plein de systèmes de sauvegardes, de récupérations etc... Par exemple on fait plus de 600 ateliers par an avec le matériel qu'on a sur le stand à la GA, et on a jamais eu de problèmes. Avant il n'y avait pas de sécurités sur les processeurs ou de sécurités thermiques etc... et donc oui quand tu plantais beaucoup à la fin tu tuais le composant ! Mais aujourd'hui plus du tout. C'est pas du tout l'image de l'overclocker chimiste qui fait de la fumée et ressort avec les cheveux en pétard !

 

Rendez-vous dans les Arènes jusqu'à Lundi pour découvrir l'overclocking et faire tomber les préjugés à propos de cette discipline !